La presse

 

Interwiev du site Internet GLOBE'ART

Glob'news de Cricri passion

06 octobre 2010

 

Bonjour Christiane, pouvez-vous nous raconter votre histoire afin que les internautes vous connaissent mieux ? 

Enfance et adolescence dans un environnement modeste, j’ai fait des études secondaires. Le goût pour l’Art m’a été suggéré par mon entourage familial : une grand-mère curieuse du monde en particulier la musique, une maman raffinée, qui malgré de petit moyen nous a depuis notre enfance (une sœur) créé des vêtements avec beaucoup de goût et d’habileté, un papa ancien élève des beaux arts en section peinture. 

Après mes études secondaires mon désir était l’architecture ou les beaux arts … je n’ai pu faire ni l’un ni l’autre et j’ai commencé à travailler dans un bureau.

 

Comment est né votre envie de créer ?

La nécessité m’a amené naturellement à la couture. Vers l’âge de 14 ans j’ai commencé à créer des vêtements pour ma sœur et pour moi, et je n’ai jamais arrêté… 

 

Dans quel domaine de création évoluez-vous ?

Aujourd’hui je crée dans le domaine de la mode : des bijoux fantaisies et quelques accessoires.

 

Quel est votre nom d'artiste ?

CricriPassion est le pseudo que j’ai choisi. Je n’en ai pas d’autre, malgré les conseils d’amies qui pensent que je devrais en changer pour vendre dans des boutiques de luxe.

 

Comment vous êtes-vous lancé ?

J’ai arrêté mon travail dans une grande entreprise pour des raisons de santé (en 2003)

. Avec internet j’ai découvert des forums spécialisés, et j’ai commencé à faire des bijoux, j’ai utilisé des techniques de plus en plus sophistiquées et j’ai voulu vendre mes créations. 

 

Avez-vous une formation spécifique ?

Non, je suis autodidacte. Je fais des stages de temps en temps.

 

Quel est votre environnement de création ?

Je travaille chez moi, dans une pièce que j’ai aménagée et qui est aussi le bureau. J’ai la chance d’habiter dans un village proche de Toulouse, dans la nature et dans le calme.

 

De quelle manière travaillez-vous ?

Je n’ai pas de fil conducteur, Il y a autant de créations possibles que de femmes différentes pour les porter…  Je varie donc beaucoup ma production.

En général j’ai deux ou trois grosses pièces en cours de création que je travaille au gré de mon inspiration et entre temps je crée des pièces plus faciles : sachant que pour une grosse pièce il peut y avoir une centaine d’heures voir plus de travail, sans compter le temps passé à la réflexion, les essais, les achats etc….

Quand j’ai une idée je fais un croquis, mais pas toujours. Souvent  j’ai la forme en tête et je commence par sortir les perles, les couleurs. D’autres fois c’est l’élément central du collier qui me donne le point de départ… 

 

 

Travaillez-vous avec des intervenants extérieurs ?

Aucun intervenant dans mon travail de création, ni dans la réalisation.

J’ai besoin d’autres personnes pour la vente : dans des expositions où je suis moi-même, dans des espaces créateurs où je dépose mes bijoux, sur internet.

 

Avez-vous des lieux ou des moments particuliers pour créer ?

Dans la plupart des cas mon travail commence chez moi, car j’ai besoin de mon matériel.

Quand mon ouvrage est lancé, il me suit partout… je profite de chaque instant disponible pour avancer… n’importe où… dans une salle d’attente, en voiture, en visite dans la famille….

 

Etre créateur cela a quel sens pour vous ?

La création c’est d’abord pour moi une passion, une manière de m’exprimer, d’affirmer mon goût pour tout ce qui est « original »  le contraire de standardisé… Le plaisir du travail fait main… Donner de la joie…

 

La réussite pour vous cela signifie quoi ?

Le bonheur d’une vie harmonieuse, d’un travail réussi et en conséquence une reconnaissance du public et de la clientèle.

 

Quel est votre actualité ?

Continuer à créer, vendre un peu mieux mes créations, peut-être créer ma propre e boutique, seule ou en petit groupe. 

Si à 65 ans je considère qu’il n’est plus temps de travailler à l’usine, je suis persuadée que l’on peut créer encore de nombreuses années….

 

Pourquoi et comment avez-vous choisi Globe Art pour ventre vos créations ?

J’ai accroché au premier message de Dominique, qui parlait de création artistique et de sélection.

Enfin un site qui n’ouvre pas ses « portes » à tout et n’importe quoi … En conséquence j’ai moi-même sélectionné parmi les créations les plus élaborées… que je n’avais pas exposées sur d’autres sites…

Il faut bien dire qu’il y a une telle profusion de propositions en matière de bijoux, que l’on ne sait plus très bien qu’elle est la bonne ??? 

 

Maintenant il ne vous reste plus qu'à découvrir son atelier c'est par ICI!


Article paru dans la Dépêche du Midi après une rencontre dans les marchés de Noël de la région.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/07/984174-Mauzac-CriCriPassion-brodeuse-de-perles.PUBLIÉ LE 24/09/2011 03:51 | LA DÉPÊCHE DU MIDI


 

Mauzac. Une palette de talents

La dépêche du midi

Beau succès de l'exposition « Talents mauzacais » organisée par le patrimoine mauzacis dans le cadre des journées du patrimoine. Prés de 200 visiteurs sont venus admirer peintures, dessins, sculptures, bijoux en broderie de perles… à la salle de la halle.

Eliane Vidal et les bénévoles du patrimoine mauzacais n'avaient pas ménagé leur peine pour accueillir dès le vendredi soir, mauzacais, artistes… lors du vernissage de l'exposition. Eric Salat, maire de Mauzac, était le premier surpris de découvrir autant de talents cachés dans le village : « Merci à E. Vidal et à tous les bénévoles de mettre en valeur ces belles choses ». Pendant deux jours, le public a damiré toutes ces œuvres aux couleurs et thèmes variés. C. Castan, J. Franco, R. Casilda, JL. Bougennec et tous les artistes sont allés à la rencontre du public partageant avec lui leur passion : « Notre peinture reflète nos sentiments, nous exprimons un ressenti que le public perçoit quelques fois différemment. Chacun de nous aborde la matière, les couleurs de façon différente, elles peuvent être très vives ou très sombres selon nos états d'âme et notre inspiration ».

Les peintures abstraites de MC. Guillory, M. Artlai et A. Viedma, la plus jeune des artistes, ont interpellé nombre de personnes par leurs thèmes, leurs couleurs, les textes imprimés sur le tableau rappelant les tags…

Sculptures sur bois, mosaïques de M. et V. Hemmer et bijoux brodés de Cris Garance ont eu leur petit succès ; l'exposition est prolongée jusqu'au 2 octobre.


http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/30/1250404-mauzac-exposition-et-recompense-pour-cris-garance.html